You are currently viewing Alain Rousset : « La Vallée du Ciron ne sera pas touchée, la LGV passe à 20km » Décryptage
Alain Rousset : 11 tromperies en 16 minutes d'allocution sur les LGV. Décryptage

Alain Rousset : « La Vallée du Ciron ne sera pas touchée, la LGV passe à 20km » Décryptage

Affirmation d’Alain Rousset le 16 novembre à Sciences Po Bordeaux lors d’un entretien dans le cadre des Tribunes de la Presse : « La Vallée du Ciron ne sera pas touchée, la LGV passe à 20km »

Merci au collectif « LGV non merci » d’apporter des éléments qui prouvent que c’est totalement faux !

Affirmation no4 : « La Vallée du Ciron ne sera pas touchée, la LGV passe à 20km »

La vallée du Ciron et de ses affluents est un espace privilégié. Zone naturelle très sauvage, les hêtres en particulier y sont implantés depuis au moins 40 000 ans d’après les datations carbone : la vallée fut donc un refuge glaciaire et inter-glaciaire. Or les arbres protègent la rivière du soleil et permettent à l’eau de rester fraîche, même pendant l’été, ce qui induit la formation de brumes matinales et favorise l’apparition du champignon Botrytis cinerea, champignon indispensable à la production du vin de Sauternes. En outre de nombreuses espèces protégées trouvent refuge dans la Vallée du Ciron : loutre, cistude d’Europe, écrevisse à pattes blanches, …

Alain Rousset minimise donc l’impact des LGV sur ce territoire unique au monde, en affirmant que le tracé de LGV passe à 20 kilomètres de la Vallée du Ciron. En regardant les cartes de plus près, on voit que le tracé passe en fait à 5 kilomètres au maximum (voir la carte extraite de l’enquête publique ci-dessous), en particulier la hêtraie (en vert sur la carte) est située à 3 kilomètres au nord du tracé et la ligne couperait la zone Natura 2000 correspondante.

Illustration 6
Source : Enquête publique du GPSO, 2014.

Le maître d’ouvrage oublie en outre de préciser que la vallée du Ciron est un chevelu hydrographique dans lequel rivières, ruisseaux et fleuves sont connectés à l’échelle globale d’un bassin versant. Ainsi, ce sont 80% des bassins versants de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie qui seront touchés : les bassins de l’Adour, de la Garonne et du Tarn-Aveyron.

Illustration 7
Hydrographie des bassins versants. Source : Grasshopper Geography (image de droite).

Malgré cette proximité, l’entreprise qui s’est intéressée à l’impact du projet sur les cours d’eau ne s’est pas penchée sur le micro-climat spécifique de la Vallée : elle ne permet donc pas de conclure sur ce qui est considéré sans doute comme un détail parmi tant d’autres. Les scientifiques de l’INRAE restent alors sceptiques : « Les études complètes sur le microclimat concernent surtout la zone du Sauternais où les enjeux économiques sont plus importants. Or, le tracé LGV passe à une dizaine de kilomètres des premières vignes, c’est loin. Il faudrait faire les mêmes études autour de la hêtraie du Ciron, là où il y a une plus grande proximité entre la rivière et la ligne LGV. » (Jérôme Ogé, directeur de recherche à l’INRAE). « il y a une phrase dans le rapport sur la température de l’eau. Je trouve que c’est trop hâtif pour en tirer des conclusions. »

De fait, chaque viaduc suppose des infiltrations de béton, des constructions de voiries traitées à la chaux pour acheminer matériaux et engins de chantiers, et des pompages dans les nappes phréatiques (entre autres). Plus d’une dizaine sont prévus dans la Vallée dont certains de plusieurs centaines de mètres. Au niveau de Bernos Beaulac en particulier, il y a plusieurs dénivelés en raison des Gorges du Ciron et du profil en creux de la Vallée du Ciron : plusieurs milliers de m3 de remblais compactés seraient donc acheminés dans des zones extrêmement précieuses en termes de biodiversité. Face à ce chantier titanesque et la fragmentation induite par une ligne à grande vitesse qui couperait le territoire en deux, comment croire que l’équilibre d’un site à si forts enjeux écologiques resterait intact ?

Plus d’éléments :
Alain Rousset : 11 tromperies en 16 minutes d’allocution sur les LGV. Décryptage | Le Club