You are currently viewing Est il bien raisonnable d’extraire du sable ou des graviers du site si fragile de l’estuaire de la Gironde ?
Est il bien raisonnable d’extraire du sable ou des graviers du site si fragile de l’estuaire de la Gironde ?

Est il bien raisonnable d’extraire du sable ou des graviers du site si fragile de l’estuaire de la Gironde ?

Une belle émission sur une radio qui se mouille pour qu’il fasse beau : La Clé Des Ondes !

https://lacledesondes.fr/article/estuaire-de-la-gironde-reservoir-de-bio-diversite-ou-de-materiau-de-construction

Denis HAYE reçoit Daniel Delestre, Vice Président de la SEPANSO GIRONDE, ils échangent sur le dossier Plantin de Grave, objet de convoitise des bateaux dragueurs qui pompent le précieux granulat dans l’estuaire de la Gironde.

Aujourd’hui c’est Daniel Delestre président de la Sepanso aquitaine qui nous accompagne.

Aujourd’hui Daniel vient nous voir avec sous les bras un dossier précis mais lourd.

Le Plantin de Grave est certainement un nom qui ne dit pas grand-chose à la plupart des auditeurs mais il s’agit pourtant d’un cas aux implications multiples et complexes.

En effet l’inextinguible soif de construction des hommes engendre des besoins sans cesse croissants en matériaux et tout particulièrement en sable et granulat.

Et dans l’estuaire de la Gironde, qui nous est si cher et revient si souvent sur le devant de la scène, ici, se situe ce fameux Plantin de Grave objet des convoitises des bateaux dragueurs qui pompent le précieux granulat.

Le droit d’exploiter cette ressources arrive à terme et fait bien évidemment l’objet d’une demande de renouvellement dont l’étude s’avère, pour mes simples connaissances du dossier, fort complexes.

Le nombre d’acteurs est plutôt conséquent : la préfète de la Gironde interroge la mission régionale d’autorité environnementale pour évaluer les conséquences de l’exploitation du site par la société Granulat Ouest. Le rapport déroule un écheveau interminable de considérations impliquant aussi bien les hommes qui vivent ou travaillent en ces lieux, leur habitats et leurs installations dans un milieu naturels d’une bio diversité extraordinaire mais fragile que nous avons déjà évoquée avec d’autres invités, tout cela sous le regard inquiet du phare de Cordouan, prétendant au patrimoine mondial de l’UNESCO…

Quand on achète quelques mètres cubes de sable pour faire des travaux chez soi on est loin d’imaginer les conséquences environnementales, économiques voire sociétales que cela implique, pourtant l’homme n’est pas prêt de s’arrêter de construire, la disponibilité de la ressource sable est elle , elle aussi en forte tension, comme l’eau par exemple ?

J’ai survolé, j’ai simplifié, je compte sur Daniel pour nous remettre tout ça dans l’ordre.

A la fin de l’émission, ils parlent du livre blanc des droits de Garonne: https://www.wildlegal.eu/la-garonne