Quand France inter présente nos 5 grands fleuves français, je me dis que tout les actions que je mène pour la reconnaissance juridique de celui que je côtoie le plus a vraiment du sens !
Les fleuves face au climat : un podcast à écouter en ligne | France Inter

À propos de la série
Une série consacrée aux cinq grands fleuves français – la Garonne, la Seine, la Loire, leRhin et le Rhône – face au dérèglement climatique.
Leurs bassins représentent 70% de la France. Ils ont sculpté la géographie du pays. Ce sont les veines de l’aménagement du territoire. Mais sous l’effet du changement climatique, ils connaissent – ou s’apprêtent à connaître- des évolutions majeures : baisse du débit, hausse de la température, disparition de la faune aquatique…
La Garonne a déjà perdu 20% de son débit ces 20 dernières années et ça va continuer sur le même rythme.
La Seine devrait connaître dans les années qui viennent une inondation majeure – une crue centennale – menaçant ainsi le territoire métropolitain.
La Loire, le fleuve « le plus sauvage d’Europe » est un véritable patrimoine naturel. Un patrimoine culturel aussi avec ses châteaux. Mais les années passent et le fleuve perd de sa puissance.
Il est compliqué de naviguer sur le Rhin, quand la profondeur de l’eau se réduit, comme c’est arrivé en 2018 et 2022. Le fleuve est pourtant le premier axe fluvial d’Europe : 330 millions de tonnes y transitent chaque année, entre la Suisse, la France, l’Allemagne, la Belgique et la Hollande.
Le Rhône est le fleuve français qui se porte le moins mal, grâce à ses torrents d’eau qui dévalent des Alpes et qui alimentent barrages et centrales hydroélectriques. Et il connait une baisse de son débit relativement limité… alors son eau attire les convoitises.