You are currently viewing Village de l’eau 2023
Village de l'eau Bordeaux 2023

Village de l’eau 2023

Première édition du Village de l’Eau©

Canicule, sècheresse, feux de forêts, orages violents… l’été 2022 a été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes. Face au dérèglement climatique, l’Eau sur le Grand Sud-Ouest sera l’une des ressources les plus impactées dans les années à venir.

Pour sa 1ère édition, Le Village de l’Eau© ouvrira ses portes au grand public, les 25 et 26 mars 2023 sur le site emblématique de Darwin Eco-système, rive droite.

Village de l'eau 2023

Réservez votre week-end du 25 mars et venez à la rencontre des associations et organismes qui œuvrent pour la protection de l’Eau. Au travers d’ateliers, d’expositions et d’animations pour petits et grands, vous découvrirez comment préserver et économiser au mieux cette ressource naturelle, vitale et précieuse.

Hier 1700 personnes sont venues au village de l’eau à Darwin. Il vient à nouveau d’ouvrir ses portes jusqu’à 18h aujourd’hui.
Il y a toute la journée des ateliers, des animations pour les petits et les grands, les expositions photos, des pièces de théâtre !
Je vous invite à la conférence a laquelle je participe :

Et si la Garonne avait des droits ?

Une conférence pilotée par la Ville de Bordeaux
La Garonne devrait-elle devenir un sujet de droit ? À l’heure où les activités humaines et les sécheresses répétées menacent nos fleuves de disparition, la question revient fréquemment.
Alors que de plus en plus de pays reconnaissent des droits et une personnalité juridique à des entités naturelles (fleuves, forêts, glaciers, …) pour pouvoir agir en justice en leur nom afin de les défendre, les avancées en France restent timides.

Quel est l’intérêt de reconnaître un fleuve comme une personne, au sens juridique ? Est-ce une nouveauté ? Quels sont les obstacles ? Qu’est-ce que cela changerait-il concrètement dans nos habitudes et nos relations avec le fleuve ?
C’est ce que vous pourrez découvrir lors de cette table ronde qui réunira des intervenants engagés pour la justice sociale et environnementale ainsi que pour les droits du vivant, et qui tenteront de définir de nouveaux outils juridiques permettant de mieux protéger nos fleuves.

Intervenants

  • Marie TOUSSAINT, Euro Députée, Co-fondatrice de l’Association Notre affaire à tous
  • Maxime GHESQUIERE, Délégué municipal à la gestion du cycle de l’eau dans la ville, Ville de Bordeaux
  • Marine YZQUIERDO, Avocate, Administratrice de l’Association Notre affaire à tous
  • Alexandra ZABALZA, Professeur de philosophie du droit