LA GARONNE ET L’ESTUAIRE POURRAIENT-ILS AVOIR DES DROITS ?

Vu du chantiers navals de Tramasset à Langoiran

En tant qu’élu de la ville de Bordeaux, je suis conseiller municipal délégué à la gestion du cycle de l’eau dans la ville et conseiller métropolitain de Bordeaux Métropole. Je siège dans bon nombre d’instances lié à l’eau comme les Commissions Locales de l’Eau : Nappes Profondes, Estuaire et milieux associés, Vallée de la Garonne.

Voici les actions que je mène avec une multitude de partenaires depuis octobre 2021 sur le sujets classées de la plus récentes à la plus anciennes :

> En avril 2024, j’ai participé au « Débat en mer » de la Commission nationale du débat public (CNDP) via un cahier d’acteur (page 4 du n°145) sur le sujet : « Le bon état écologique des océans et des littoraux peut-il être facilité par la reconnaissance juridique des fleuves ? » Le cahier d’acteur de Wild Légal est également très intéressant.

J’ai participé à plusieurs rencontres à Bordeaux que vous pouvez retrouver sur la playlist de Youtube

J’ai fait à titre personnel des contributions notamment sur le sujet de la reconnaissance juridique de l’Océan Atlantique et de notre Estuaire de la Gironde

> En septembre 2023, la publication d’un Livre blanc pour les droits de Garonne (wildlegal.eu) rentre dans les détails de l’état des lieux contextuel et des propositions pour la reconnaissance des droits du fleuve ce dossier de moins de 100 pages !

> En septembre 2023, l’association Wild Legal a fait une page internet très bien faite sur leur travail des droits de Garonne FICHE RIVIÈRE : LA GARONNE | Wild Legal

> En septembre 2023, avec un mouvement réunissant associations, élu-es et citoyen-nes engagé-es pour la protection et la défense des droits de Garonne, regroupant notamment les associations Darwin Climax Coalitions, Sepanso Gironde, France Libertés Gironde, Fondation Danielle Mitterrand, Wild Legal, nous lançons une pétition.

Pétition · PROTÉGEONS LES DROITS DE GARONNE · Change.org

> En septembre 2023, les jours heureux de Garonne lors du Climax Festival à Bordeaux sont organisés

Les extraits :

La version longue

> En septembre 2023, dans la série ma rivière c’est moi Wild Légal sort la Garonne

> En juin 2023, Marine Calmet sur les ondes de la radio la Clé des ondes parle des actions sur le fleuve Garonne : Wild Legal forme à la protection juridique de la Nature – Article – La Clé des Ondes (lacledesondes.fr)

> En mars 2023, lors du village de l’eau à Bordeaux une conférence a été piloté par la Ville de Bordeaux
La Garonne devrait-elle devenir un sujet de droit ? À l’heure où les activités humaines et les sécheresses répétées menacent nos fleuves de disparition, la question revient fréquemment.
Alors que de plus en plus de pays reconnaissent des droits et une personnalité juridique à des entités naturelles (fleuves, forêts, glaciers, …) pour pouvoir agir en justice en leur nom afin de les défendre, les avancées en France restent timides.

Quel est l’intérêt de reconnaître un fleuve comme une personne, au sens juridique ? Est-ce une nouveauté ? Quels sont les obstacles ? Qu’est-ce que cela changerait-il concrètement dans nos habitudes et nos relations avec le fleuve ?
C’est ce que vous pourrez découvrir lors de cette table ronde qui réunira des intervenants engagés pour la justice sociale et environnementale ainsi que pour les droits du vivant, et qui tenteront de définir de nouveaux outils juridiques permettant de mieux protéger nos fleuves.

Intervenants

  • Marie TOUSSAINT, Euro Députée, Co-fondatrice de l’Association Notre affaire à tous
  • Maxime GHESQUIERE, Délégué municipal à la gestion du cycle de l’eau dans la ville, Ville de Bordeaux
  • Marine YZQUIERDO, Avocate, Administratrice de l’Association Notre affaire à tous
  • Alexandra ZABALZA, Professeur de philosophie du droit

> En novembre 2022, lors des tribunes de la presse à Bordeaux le 26 novembre 2022, le maire de Bordeaux intervient dans la conférence : Et si Garonne avait les mêmes droits que vous ?

> En novembre 2022, Une interview a été tournée aux sources de Garonne au Val d’Aran en Espagne avec Thierry Simon. Vous pouvez voir le MAG EAU N°21 SAISON 4 voici le lien Nos Mag Eaux – A.E.I.E. (aeie-asso.fr)

Thierry Simon et MAxime Ghesquière au pied de la source de Garonne

> En septembre 2022, lors du Climax à Darwin un procès fictif a été réalisé : la controverse de Garonne ! L’événement a été filmé, vous pouvez le retrouver au bout de ce lien. Un article est également sorti de cette conférence : À Bordeaux, le festival Climax se demande si la Garonne devrait avoir des droits.

De nombreux articles sur ce sujet sont en ligne mais un des plus complet est « Accorder des droits à la nature, une révolution juridique qui bouscule notre vision du monde » Par Claire Legros

> En juillet 2022, j’ai descendu la Garonne de Tonneis à Royan en aviron à la rencontre des élu.e.s du fleuve.

Mon bateau d’aviron à Bourdelles

> En juillet 2022, vous pouvez retrouver le sujet de La Grande Edition | Le JT | Mardi 5 juillet sur TV7 le reportage commence à 11 minutes 45 secondes

> En juillet 2022, j’ai remis le livret LA GARONNE ET L’ESTUAIRE POURRAIENT-ILS AVOIR DES DROITS ?

Remise du livret aux élus bordelais par les professeurs de l’Université de Bordeaux

> En mai 2022, six étudiantes et étudiants rédigent l’état de l’art sur ce sujet et organisent une table ronde avec la Marraine du Diplôme Universitaire « Droits de l’environnement » : Marie-Angèle Hermitte et le directeur de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Voici un résumé dans le journal : Gironde : la Garonne, pourrait-elle avoir des « droits » ?

> En décembre 2021, l’Agence d’URbanisme de Bordeaux Aquitaine a fait un très beau travail pour présenter l’estuaire de la Gironde et ses deux fleuves qui l’alimentent : Garonne, Dordogne, estuaire de la Gironde – Portulan contemporain

> En octobre 2021, lors d’une rencontre avec Emmanuel Poilâne et Isabelle Berrier de l’association ID Développement une mise en relation avec l’Université de Bordeaux a été réalisé. Les professeurs Alexandre Zabalza et Hubert Delzange se saisissent du sujet de la reconnaissance juridique dans leur Diplôme Universitaire « Droits de l’environnement ».

> En septembre 2021, je me saisis du sujet de la reconnaissance juridique de la Garonne et son Estuaire. Je contacte Jacqueline Madrelle, Vice-présidente de la fondation Danièle Mitterrand – France Libertés, pour lui proposer d’écrire sur les communs et leurs protections. Vous pouvez lire sa participation au cahier de tendances de Bordeaux.

Lors de la présentation du Cahier des tendances de Bordeaux, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, parle de la création d’une personne morale : Garonne.

Pour savoir les projets dans les cartons vous pouvez me contacter !

ghesquiere.maxime [arobase] ouvaton.org