Conseiller délégué au Maire de Bordeaux à la gestion du cycle de l’eau dans la ville et au quartier Nansouty – St Genès
Conseiller Métropolitain du groupe Ecologie & Solidarités de Bordeaux Métropole
Durant son enfance, au gré des voyages professionnels de son père à l’étranger, il est mis face à la réalité du manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Il n’a eu ni fin ni cesse qu’il soit devenu un homme et acteur politique, responsable, entièrement dévoué et mobilisé en faveur de cette cause, cause première de mortalité dans le monde.
A la hauteur de ses ambitions, il modèle son parcours de formation avec bravoure pour finalement acquérir vingt années d’expérience, au service de l’environnement dans le service des énergies et de l’eau.
En 2000, muni d’une mention complémentaire “Métier de l’eau” Maxime Ghesquière à arrive à Bordeaux pour travailler dans le secteur de l’assainissement. En 2006, il valide ses acquis d’expérience en obtenant un Brevet de Technicien Supérieur en « Gestion et Maîtrise de l’eau ». Sa matière de prédilection est directement reliée à ses engagements en écologie politique.
Son expertise, il la développe en suivant, tout en exerçant d’abord au sein d’entités puis en prenant la présidence et la coordination des projets internationaux et Girondins de l’association « Dynam’eau » qu’il co-fonde.
Qu’il s’agisse du Maroc où l’association intervient, à titre d’exemples, pour la construction et la mise en eau potable, de blocs sanitaires avec un assainissement autonome, pour la construction d’un point d’eau potable et de latrines dans des écoles du Togo. Ou encore, pour la réalisation de la mise en eau, de squats et de bidonvilles avec l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de plusieurs centaines de personnes de l’agglomération bordelaise. L’ implication de Maxime Ghesquière dans la poursuite et l’élaboration de solutions adaptées est sans relâche.
Fortement impliqué dans le réseau associatif en Gironde (aviron, œnologie, compostage collectif, alimentation locale…) passionné et fort attentif à la préservation de nos ressources et nos communs, fort du cumul des compétences acquises, il décide d’être membre du parti des écologistes EELV et du groupe « Bordeaux Respire », représenté par Pierre Hurmic. Il est élu à la majorité en charge la gestion du cycle de l’eau dans la ville de Bordeaux en tant que conseil municipal délégué.
Il occupe un siège d’élu à Bordeaux Métropole avec beaucoup de représentation dans les instances liés aux sujets de l’eau.
C’est à travers le prisme des valeurs du respect de l’être humain et de la dignité humaine, que Maxime Ghesquière réaffirme son engagement en politique : l’accès à l’eau pour tous est un élément de vie et un droit de vie fondamental.