« On protège mieux ce que l’on a appris à aimer très tôt. » MAxime
🧠Hier, j’ai poussé la porte du Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, un lieu qui raconte le vivant avec justesse, délicatesse et exigence scientifique.
🌳 L’exposition Orang-Hutan, l’homme de la forêt m’a profondément touché. Le regard de l’orang-outan, sa présence, sa proximité avec nous, rappellent combien notre destin est intimement lié à celui des forêts tropicales et des espèces qui y vivent.

👶 Le Musée des tout-petits est une idée remarquable. À hauteur d’enfant, il invite à découvrir les cycles de la vie, les liens parents-petits, les abris, les métamorphoses… Autant de premières clés pour comprendre la nature et s’y attacher durablement.

🌱 Sensibiliser dès le plus jeune âge, c’est semer les graines du respect, de la curiosité et de la responsabilité. Ici, la pédagogie devient un acte de protection du vivant, discret mais essentiel.