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🚄 Des voies ferrĂ©es rĂ©veillent des voix pour la forĂȘt

« Nous ne défendons pas la nature. Nous sommes la nature qui se défend. »
— Bruno Latour

📍 Ce matin, j’étais devant le tribunal administratif de Bordeaux, sur le Parvis des Droits de l’Homme, aux cĂŽtĂ©s de citoyen·nes, Ă©lu·es et associations mobilisé·es pour exiger la suspension des travaux des AmĂ©nagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB). L’urgence : Ă©viter une nouvelle catastrophe Ă©cologique, comme celle de l’A69.

⚠ Un rĂ©fĂ©rĂ©-suspension est examinĂ© aujourd’hui, ce 4 avril 2025, par le tribunal, suite Ă  un recours portĂ© par quatre associations — Sepanso Aquitaine, Trans’Cub, LGVEA et Stop LGV. Objectif : obtenir en justice l’arrĂȘt immĂ©diat des travaux autorisĂ©s par un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral du 18 octobre 2024, pris par Étienne Guyot, prĂ©fet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine.

🌿 La prioritĂ© : protĂ©ger la faune et la flore avant que les destructions ne deviennent irrĂ©versibles. Comme le rappelle Philippe Barbedienne de la Sepanso sur France Inter, “on veut Ă©viter des destructions avant que les juges aient pu examiner sereinement le dossier”

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-1315144

🚧 Le projet de LGV Sud-Ouest, d’un coĂ»t estimĂ© Ă  14 milliards d’euros, prĂ©voit la crĂ©ation de 418 km de voies nouvelles, de Bordeaux Ă  Toulouse et vers Dax. Il est prĂ©sentĂ© comme une rĂ©ponse Ă  la saturation des voies existantes, mais son impact environnemental est avĂ©rĂ©. Ce matin, la voix des dĂ©fenseurs du vivant a rappelĂ© que la justice peut, et doit, Ă©viter les erreurs du passĂ©.

✊ Je soutiens pleinement la dĂ©marche des associations et des collectifs engagĂ©s, qui mĂȘlent lutte politique, mobilisation citoyenne et actions juridiques pour faire valoir l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et les communs Ă©cologiques. Ne rĂ©pĂ©tons pas l’histoire de l’A69 : rĂ©parons notre rapport Ă  la nature avant qu’il ne soit trop tard.

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