« Nous ne défendons pas la nature. Nous sommes la nature qui se défend. »
â Bruno Latour

đ Ce matin, jâĂ©tais devant le tribunal administratif de Bordeaux, sur le Parvis des Droits de lâHomme, aux cĂŽtĂ©s de citoyen·nes, Ă©lu·es et associations mobilisé·es pour exiger la suspension des travaux des AmĂ©nagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB). L’urgence : Ă©viter une nouvelle catastrophe Ă©cologique, comme celle de lâA69.
â ïž Un rĂ©fĂ©rĂ©-suspension est examinĂ© aujourd’hui, ce 4 avril 2025, par le tribunal, suite Ă un recours portĂ© par quatre associations â Sepanso Aquitaine, TransâCub, LGVEA et Stop LGV. Objectif : obtenir en justice lâarrĂȘt immĂ©diat des travaux autorisĂ©s par un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral du 18 octobre 2024, pris par Ătienne Guyot, prĂ©fet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine.
đż La prioritĂ© : protĂ©ger la faune et la flore avant que les destructions ne deviennent irrĂ©versibles. Comme le rappelle Philippe Barbedienne de la Sepanso sur France Inter, âon veut Ă©viter des destructions avant que les juges aient pu examiner sereinement le dossierâ
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-1315144
đ§ Le projet de LGV Sud-Ouest, dâun coĂ»t estimĂ© Ă 14 milliards dâeuros, prĂ©voit la crĂ©ation de 418 km de voies nouvelles, de Bordeaux Ă Toulouse et vers Dax. Il est prĂ©sentĂ© comme une rĂ©ponse Ă la saturation des voies existantes, mais son impact environnemental est avĂ©rĂ©. Ce matin, la voix des dĂ©fenseurs du vivant a rappelĂ© que la justice peut, et doit, Ă©viter les erreurs du passĂ©.
â Je soutiens pleinement la dĂ©marche des associations et des collectifs engagĂ©s, qui mĂȘlent lutte politique, mobilisation citoyenne et actions juridiques pour faire valoir lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et les communs Ă©cologiques. Ne rĂ©pĂ©tons pas lâhistoire de lâA69 : rĂ©parons notre rapport Ă la nature avant quâil ne soit trop tard.