Demain vendredi 13 mai à 17h30, je serai à l’université de Bordeaux place Pey Berland à la table ronde : La Garonne pourrait-elle avoir des droits ?
Je serai entouré de chercheurs et docteurs qui ont creusé et qui réfléchissent encore au sujet de la personnalité juridique d’un fleuve.
Merci aux étudiant.e.s du diplôme universitaire droits de l’environnement organisent cet événement.
La Garonne pourrait-elle avoir des droits ? Pour certains, la question est farfelue. Pour d’autres, elle est devenue cruciale… Derrière les oppositions dogmatiques, la question interroge les rapports du Droit à la Nature comme elle sollicite l’expertise des juristes et de leurs catégories juridiques.
Comme vous le savez, après la Nouvelle-Zélande, la Colombie, l’Inde (décision cassée), le Québec, et plus récemment en France, les initiatives du « Parlement de la Loire » ou encore la « Déclaration des Droits » du Tavignanu en Corse, la question des droits des fleuves se pose avec une fréquence renouvelée. Cette fois, c’est à Bordeaux et cela concerne la Garonne.

Ce vendredi 13 mai à 17 heures 30 sera le moment choisi par la Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, laSection Aquitaine de la Société du droit de l’Environnement, les étudiants du DU de droit de l’Environnementde l’Université de Bordeaux pour vous inviter et lancer un grand débat citoyen autour de nos usages et du statut juridique de la Garonne.
À cette occasion, seront présents pour cette première table ronde (Amphi Duguit, Pôle Juridique et Judiciaire, Pey Berland) :
Marie-Angèle Hermitte, Directrice honoraire de recherches CNRS, EHESS ; pionnière dans la réflexion sur les droits des entités naturelles ; autrice notamment de « La nature, sujet de droit ? » Annales Histoire, Sciences Sociales, 2011/1 ; marraine de la promotion 2021/2022 du Diplôme universitaire de droit de l’environnement;
Guillaume Choisy, Directeur général Agence de l’eau Adour-Garonne depuis 2017, précédemment chef de cabinet au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer ;
Maxime Ghesquière, Conseiller municipal délégué à la gestion du cycle de l’eau de la ville de Bordeaux, conseiller métropolitain du groupe Écologie & Solidarités de Bordeaux Métropole;
Alexandre Zabalza, Professeur de droit privé, Université de Bordeaux, enseignant en Philosophie du droit et de la justice, chercheur sur la question des droits de la T(t)erre et des espaces domestiques.
Vous souhaitant nombreux pour nourrir une telle réflexion